Isabelle Lipp

Psychoéducatrice-psychothérapeute accréditée à la PCI

Affiliation professionnelle

Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ)

Permis de Psychothérapeute de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

Association des Psychothérapeutes du Québec (APQ)

EMDR Canada

Lieu de pratique

Laurentides (Ste-Adèle)

Montréal

Tél. : 514 723-3684

Courriel : isabelle.lpp@gmail.com

Site Web : www.isabellelipp.com

Expérience

« Notre respiration unit notre corps, notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent dans la vie«  Thich Nhat Hanh

J’exerce la psychothérapie en bureau privé depuis 1995. Après avoir complété des études en psychoéducation (1989-1991), j’ai entrepris de me former à la psychothérapie dès 1994. Interpellée par le lien corps-esprit, j’ai alors choisi la Psychothérapie Corporelle Intégrée comme premier modèle d’intervention thérapeutique. J’ai rapidement été séduite par cette approche qui propose un processus relationnel et expérientiel favorisant la rencontre avec soi, tant au niveau de ses blessures émotionnelles que dans sa vitalité et l’expression de son authenticité.

J’ai découvert l’importance de la connexion au corps pour se relier à Soi, aux autres et à une expérience plus vaste de Soi. Cela m’a amené à approfondir ma démarche personnelle et professionnelle à travers des disciplines telles que le Qi Gong, le Taichi , le Yoga, et l’apprentissage d’autres techniques d’auto-régulation émotionnelle telles que la Cohérence cardiaque, la Méditation pleine conscience, l’Auto-hypnose, l’ EFT (Émotionnal Freedom Techniques) , etc.

J’ai découvert également les Neurosciences qui étudient et démontrent cette relation du corps-esprit à travers notamment des approches telles que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et celles du courant cognitivo-comportemental de troisième vague avec la la Pleine Conscience, ACT (Thérapie d’Acceptation et

d’Engagement). Ces dernières approches, de pair avec la PCI m’ont offerts de nouvelles avenues thérapeutique à travers les quelles j’ai pu constater cette intelligence du corps-esprit qui permet de nous rétablir pour retrouver le bien-être et la santé.

J’ai retrouvé également dans ces dernières approches, ce que la PCI prônait déjà dans son modèle thérapeutique il y a une vingtaine d’années: l’importance de la respiration, de la présence et de l’établissement d’une relation d’amour et d’accueil envers soi-même.