imageateliermars2017_3

Défis psychosociaux et spirituels au mitan de la vie

Atelier expérientiel et rite de passage

Animé par

Chantalle Tremblay Ph.D.

Travailleuse sociale et psychothérapeute

29, 30 septembre et 1er octobre 2017 Métabetchouan, Lac St-Jean

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse aux femmes et aux hommes qui désirent mieux comprendre les enjeux développementaux chez l’adulte ainsi que les défis de croissance rencontrés au mitan de leur vie. Cette période féconde est un temps de transformation, une invitation au lâcher prise sur l’Ancien et à l’accueil du Nouveau. À la lumière des théories sur le développement de l’adulte et du mythe de Thésée à la rencontre du Minotaure, les personnes participantes seront conviées à explorer différentes facettes de leur vie. Cette démarche achemine les adultes qui, face au changement, recherchent la voie de leur sagesse et une connexion plus profonde avec leur savoir intuitif et leur Soi.

Objectifs

La démarche proposée allie une approche psychocorporelle à une pratique rituelle et symbolique. Elle invite et soutient les participants et participantes à prendre conscience des façons d’être qui ne conviennent plus et à accueillir les ressources qui émergent sous la poussée du processus d’individuation et de l’activation des défis psychosociaux actuels. Cet atelier se veut un temps d’introspection et d’écoute intérieure. Dans un climat d’ouverture et de respect mutuel, le groupe de croissance offre un lieu de réflexion et d’échanges avec d’autres adultes en cheminement.

Thèmes
– Perspectives théoriques sur le développement de l’adulte

– Structure de vie, développement psychosocial et cycle de la vie

– Construction sociale du féminin et du masculin

– Intériorisation des stéréotypes sexuels o Concepts de la psychologie jungienne :

individuation – ombre – persona – inconscient collectif – polarités féminine et masculine – le Soi

– Défis psychosociaux et spirituels du mitan à la lumière de certains éléments du mythe de Thésée : l’archétype du héros, le Minotaure et le fil d’Ariane

– Dimension de la spiritualité contemporaine et amérindienne

– Exploration d’une nouvelle voie Groupe limité à 12 personnes

Volet expérientiel

– Exploration de techniques favorisant la présence à soi, l’enracinement et la conscience corporelle de son expérience

– Processus d’introspection et d’analyse réflexive sur différents aspects de sa vie

– Exploration du mythe personnel et des étapes de la maturité affective

– Exercices liés aux polarités féminine/masculine

– Ouverture à la dimension universelle des enjeux propres au mitan de la vie

– Exploration du sens de la spiritualité

– Partage à l’intérieur de cercles de parole

– Démarche qui s’apparente à un rite de passage favorisant une transition vers un changement souhaité

Travail préparatoire

Chaque personne inscrite à cet atelier sera invitée à faire une réflexion sur les thèmes importants dans sa vie actuelle. Une liste, des objets à caractère symbolique et des fournitures à apporter, vous sera envoyée ultérieurement.

Bienvenue à cet atelier !

Animation
Chantalle Tremblay, travailleuse sociale

et psychothérapeute, détient un doctorat en théologie pratique de l’Université de Montréal. Sa thèse s’intitule : Parcours vers la maturité, individuation et spiritualité des femmes au mitan de la vie. Réalisation et analyse d’une intervention de groupe psychocorporelle, rituelle et symbolique. Sa recherche a démontré la pertinence d’une pratique expérientielle qui tient compte du corps, du mental, de la psyché et de l’esprit. Dans le cadre de sa maitrise en service social, elle s’est intéressée à la prévention du burn out et à l’apport des outils de la PCI à cet effet.

Elle pratique la psychothérapie depuis 1993. Formée à la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) et à la Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI), elle est détentrice du permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Elle est également formatrice en Psychothérapie Corporelle Intégrée, au Québec comme en Belgique, et elle est chargée de cours à l’unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Depuis plus de 10 ans, elle anime des ateliers de développement personnel visant à soutenir les processus d’individuation et d’intériorité face aux transitions propres au mitan de la vie.

Pour d’autres informations, visitez son site

www.chantalletremblay.com

imageateliermars2017_2

Horaire et coût de l’atelier

Arrivée : le 29 septembre à 14h00 Départ : le 1er octobre vers 14h00 Atelier intensif incluant les soirées.

– Coût de l’atelier : 405 $
– Prévente jusqu’au 16 juin : 385 $ Frais de gite (en sus) : 175 $

Hébergement en dortoir et six repas santé

Informations et inscription

Chantalle Tremblay (418) 542-6800 chantalletr@videotron.ca ou Jean-Rock Gagnon et Louise Goderre www.gitedelamontagneenchantee.com (418) 349-3582

Inscription effective sur réception d’un acompte de 150 $ non remboursable. Faire votre chèque à l’ordre de : Chantalle Tremblay

3710 du Foulon, Jonquière (Qc) G7X 9Y7